Mathilde Desrousseaux est une artiste photographe actuellement en résidence au 6b à Saint-Denis (93). Elle est née à Tourcoing en 1989 et habite et travaille en région parisienne. Elle est diplômée d’un Master en communication culturelle à l’Université de Lille.
À travers une pratique du portrait qui mêle dimension artistique et approche documentaire, elle interroge la manière dont les corps, les subjectivités et les territoires se construisent, muent et se transforment.
Sa série « ÉCLOSION(S) – Portraits queers en terres urbaines » questionne les liens entre l’écologie politique et les expériences vécues des minorités sur des territoires très urbanisés.
En 2024, elle réalise sa première exposition à la Médiathèque Henri Michaux à Aubervilliers, en partenariat avec le Centre d’arts plastiques d’Aubervilliers et Plaine Commune. La série est présentée à l’Hôtel-de-Ville d’Aubervilliers en juin 2025. En septembre 2025, elle participe à l’exposition collective Ultra.Nature(S) au 6b, lieu de création et de diffusion artistique.

© Vanessa Kroupa
CONTACT
contact@mathildedesrousseaux.com
Atelier d’artiste au 6b, Saint-Denis